En ce dimanche matin, le deuxième de janvier, de cette nouvelle année, j'ai mis mon réveil à 8h00.

Ce qui n'est pas arrivé depuis très très longtemps, au point que forcément je ne me souviens pas de la dernière fois ou j'ai eu le courage de faire ça.

Pour moi, mettre le réveil le dimanche, c'est un sacrilège. Je suis à la base un gros dormeur et qui en ce moment a d'ailleurs du mal à l'être.

15874974_929819397119929_2822470400970307378_o

Comme l'indique le titre de ce post, la raison qui m'a donc poussé à me lever, était de me rendre non loin de chez moi au Lac de Maine (ici) pour une ballade nature organisée par la LPO ANJOU (LA LPO: KEZAKO?). J'avoue que je n'ai pas eu trop de mal à me lever eu égard au petit nombre d'heures de sommeil (quatre) auquel j'ai eu le droit avant que le réveil ne sonne. Une douche, un petit petit-déjeuner et c'était parti, chaussures de randonnée aux pieds et mes accessoires habituels (reflex, jumelles) sur l'épaule.

15826780_1136280173151590_6464813409592713792_n

Le rendez-vous était à 9h15, j'étais en avance comme 99% du temps (je ne sais pas être en retard, j'ai la maladie d'être en avance). Le temps que nous le monde arrive (nous étions une bonne dizaine, ce qui est pas mal je trouve pour un dimanche matin d'hiver) j'ai discuté un peu avec l'animateur Bernard, un jeune retraité d'une soixantaine d'années, mais animateur bénévole LPO depuis bientôt 30 ans.

lpo-720x275-loutre

Nous nous sommes promenés pendant 2 heures pour observer les oiseaux en différents points autour du lac. Le temps était quelques peu brumeux sur le lac, le soleil absent, mais avec environ 5-6°c au thermomètre le fond de l'air était plutôt agréable.

Nous avons pu observer 17 espèces différentes d'oiseaux parmi lesquels: foulque macroule, poule d'eau, canard souchet, grèbe huppé, aigrette garzette, fuligule milouin, fuligule morillon, grimpereau, grèbe castagneux, pigeon ramier, goéland, héron cendré, bruant zizi, grand cormoran, mésange charbonnière.

martin_pecheur_1

Un tout petit nombre des participants ont eu la chance d'avoir furtivement un martin-pêcheur, malheureusement je n'ai pas été assez rapide pour le voir.

C'était vraiment une chouette sortie ou j'ai appris tout plein de choses (comme chaque fois que je fais une sortie avec la LPO) sur les oiseaux mais aussi sur la flore, notamment qu'il est possible de faire des décoctions de Cynorhodon (le fruit de l'églantier qui fournit le poil à gratter) et plein d'autres choses encore.

J'ai pu aussi découvrir un chouette bouquin dont je ferais l'acquistion tôt ou tard: "Les oiseaux d'Europe" de Lars Jonnson, naturaliste, écrivain et peintre suédois spécialisé dans dans la représentation de la faune et particulièrement des oiseaux.

Je ne regrettes donc absolument d'avoir sacrifié ma grasse-matinée, bien au contraire.

Ps: les photos pour cette fois ne sont pas de moi pour la simple raison que je n'ai pas pris une seule photo, j'étais bien occupé avec mes jumelles.